Le profil type du harceleur
Et si justement il n'y avait pas de profil type ?
Le harceleur peut être un homme ou une femme, de tous les âges, un manager de haut niveau comme un collègue, un élu du personnel…
Dans la très grande majorité des cas, il ne présente pas de pathologie, il est bien responsable et conscient de ses actes ou paroles.
Le harceleur sexuel n’a pas de désir sexuel pour sa victime, mais juste une volonté de dominer, d’humilier l'autre.
Le harceleur moral peut avoir ce besoin de dominer, mais également un besoin de tout contrôler ou un besoin de se croire indispensable.
Certains comportements doivent vous alerter
-
Il est omniprésent
Il cherche constamment à être en contact avec vous : il vous envoie beaucoup de mails, de SMS, même en dehors des heures de travail, vient vous voir de manière incessante, veut toujours savoir où vous êtes.
-
Il mélange sans arrêt les registres professionnels et personnels
Il vous pose des questions sur votre vie personnelle, essaie sans cesse d’avoir des informations sur qui vous connaissez, avec qui vous passez vos week-ends, et même sur votre vie intime ou sexuelle. Le harceleur peut alors se servir de ces informations pour vous dénigrer ou faire courir des rumeurs.
- Il veut tout contrôler
Même les micro-détails. Il ne vous donne pas d'autonomie, il contrôle plusieurs fois par jour votre présence quand vous êtes en télé travail.
-
Il vous donne des actions à faire sans pour autant vous en donner les moyens
Temps imparti trop court, pas de formation sur l’outil à utiliser, demandes contradictoires
-
Il entretient un climat de chantage, de menaces, de représailles
sur le poste, la fin de contrat, la « survie » de l’entreprise si le travail n’est pas fait…
-
Il ne se remet jamais en question, même si vous lui faites des remarques sur son comportement
-
Vous n’êtes souvent pas sa première victime, vos collègues actuels ou d’autres personnes qui sont parties peuvent avoir subi la même chose
Attention, tous ces critères n’alertent pas forcément sur une situation de harcèlement et tous les harceleurs n’obéissent pas qu’à ces seuls critères. C’est leur conjonction qui doit vous alerter.
Les signes qui doivent vous faire réagir
-
Vous êtes mal à l’aise face à lui
-
Vous avez peur d’aller travailler, vous avez la boule au ventre
-
Vous avez l’impression d’être nul(le), de ne plus savoir ce que vous saviez avant, de perdre vos moyens quand il vous demande quelque chose
-
Vous ne sortez plus de votre bureau, vous vous isolez de vos collègues
-
Vous pleurez
-
Vous avez une perte de sommeil ou d’appétit, ou au contraire des envies frénétiques de manger
Attention encore, tous ces signes ne sont pas systématiques et ne caractérisent pas tout le temps une situation de harcèlement, c’est encore une fois la concordance entre les comportements du « harceleur potentiel » et les signes que vous pouvez observer qui doivent vous alerter.